Une soirée d’entreprise est un moment important pour les collaborateurs, managers et dirigeants. Après deux années de pandémie qui ont fortement limités les échanges, les entreprises veulent à nouveau organiser des événements pour créer à nouveau du lien.
Organiser une soirée d’entreprise à Paris permet enfin de se retrouver et de renouer avec des relations plus naturelles. Les équipes se rencontrent de nouveau, parfois même se découvrent ! C’est un moment de partage privilégié, un rendez-vous qu’il est important de soigner.
Une soirée d’entreprise réussie est un savant mélange de différents ingrédients. Le choix de la salle, le message que vous souhaitez transmettre, la scénographie, le nombre de convives, le traiteur, la musique, l’accès…La liste peut être longue une multitude de paramètres doivent être pris en considération.
Pour trouver la bonne salle pour organiser une soirée d’entreprise réussie, certaines questions essentielles doivent être posées. Vos réponses vont nous donner les pistes pour trouver le lieu idéal rapidement et en adéquations avec vos attentes.
Comment trouver le bon lieu pour votre soirée d’entreprise ?
Pour réussir votre réception d’entreprise à Paris, vous devez tout d’abord trouver la bonne salle. Avant même de parcourir les différentes offres et prix de salle de location à Paris, il est essentiel de bien cadrer le projet. Voici donc quelques questions incontournables auxquelles il faudra répondre :
A quelle occasion organisez-vous cet événement d’entreprise ?
S’agit-il d’une fête de fin d’année ? D’une soirée pour clôturer un séminaire ? D’un anniversaire particulier de l’entreprise ? Le motif de la soirée est souvent la première pierre dans l’organisation de l’événement – celui qui permettra de répondre naturellement aux questions suivantes.
Qui sont les invités ?
En fonction de la raison pour laquelle vous organisez une soirée à Paris, il sera plus facile de déterminer qui sont les invités. Des employés, des clients, des partenaires ? La réponse à cette question va souvent déterminer un budget et une typologie de lieux à rechercher.
Quel message souhaitez-vous faire passer ?
Gâter des clients, rassurer des actionnaires, impressionner des prospects, ou encore motiver une force de vente ? Répondre à cette question est primordiale, et va nous aider à trouver le lieu idéal, pour chaque situation. Un élégant hôtel particulier pour rassurer, un atelier d’artiste pour stimuler la création, un club parisien pour récompenser et faire la fête, ou encore un lieu atypique pour créer la surprise ! Le bon lieu vous aidera à faire passer le bon message !
Quel est le format de votre événement ?
Une soirée d’entreprise peut avoir des formats différents, qui vont fortement influencer le choix d’une salle, sa disposition et son ambiance. Un simple aftework, un diner assis clôturant une réunion, une soirée dansante de fin d’année, ou une summer party, chacun de ces événements requiert des lieux particuliers. Une terrasse, un lieu avec un auditorium ou encore une salle permettant de danser jusqu’au bout de la nuit. Le choix du type de prestation de restauration est aussi un élément important, qui va rentrer en compte dans la surface recherchée pour votre événement.
Une soirée d’entreprise pour combien de personnes ?
Bien entendu le nombre d’invités est un paramètre essentiel. Il va permettre de trouver la salle ayant la surface idéale pour créer une atmosphère chaleureuse, ou une ambiance de studieuse selon le type d’événement.
La date de la soirée : attention à la fin d’année !
Un autre élément important réside dans la date de votre événement ! Certaines périodes de l’année sont beaucoup plus demandées, il faut donc être vigilent et réserver longtemps à l’avance si vous souhaitez avoir la date idéale. La disponibilité et les tarifs des salles peuvent donc varier selon les périodes de l’année. La flexibilité sera votre meilleur atout pour obtenir la salle parfaite au meilleur prix !
Quel Budget ?
Critère évidemment très important ! Le budget global est souvent connu, mais il peut être difficile de savoir quelle part consacrer à la location de la salle. Espaces à la carte peut vous aider à déterminer cette enveloppe en fonction du format de l’événement. Cela va ensuite permettre de chercher directement des espaces qui correspondent à votre budget, une fois de plus afin de gagner du temps.
Dans quel arrondissement de Paris ?
La facilité d’accès est un sujet à part entière si vous choisissez une salle dans Paris intramuros. Pour le confort de vos invités, il est impératif que le lieu soit accessible en transports en commun (métro, bus, RER, tram), et à proximité de parkings.
Pensez aussi aux grands axes, telles que les lignes de métro. Par exemple, la Ligne 1 vous mènera des tours de la Défense à un rooftop d’exception tel que la Terrasse des Champs Elysées en quelques minutes seulement.
En conclusion :
Sans même avoir abordé toutes les questions (comme le prix de la salle de location) – louer une salle pour une soirée d’entreprise à Paris est un projet qui répond à de nombreux critères. Il faut savoir composer entre les objectifs de la soirée, le nombre de personnes, la disponibilité des lieux, la proximité, le concept de restauration.… Cela peut rapidement devenir un vrai casse-tête, notamment s’il y a beaucoup d’invités.
Espaces à la carte est rompu à cet exercice et dispose d’un très vaste carnet d’adresses de salles en location dans Paris. Ce savoir-faire, nos relations de longue date avec les propriétaires et cette connaissance précise des salles nous permet de relever les défis que nous soumettent nos clients, avec un gain de temps évident pour eux. Toutefois, au-delà du gain de temps, c’est aussi l’assurance de trouver le bon lieu, celui qui fera de votre soirée d’entreprise une soirée inoubliable pour vos invités.
Vous avez l’événement…nous avons le lieu !